Réalisation


Préparation du support - Préparation des couleurs - Technique de pose des couleurs

lettrine L
es pigments (les charges) se présentant en poudre il est nécessaire de les mélanger avec un liant (cire, œuf, caséine, ...) et un diluant (eau, ...).
Suivant le résultat que l'on souhaite obtenir plusieurs types de préparations sont utilisables.

Jusqu'au XIIIe siècle ce sont surtout les techniques de détrempe qui sont employées (ce terme englobe tous les types de peintures dont les pigments sont reliés par des liants émulsifs, il est d'ailleurs issu du mot italien temperare qui signifie délayer, mélanger). Suivant la nature du liant choisi l'aspect de la peinture sera différent ; l'œuf donnera un rendu plus mat contrairement à la cire qui donnera un aspect beaucoup plus brillant.
Certaines enluminures du XIVe et du XVe siècle ont un aspect plus transparent, plus léger. Les couleurs y sont travaillées à l'aide d'une détrempe mais selon une préparation plus proche de la gouache (gomme arabique, fiel de bœuf, quelques gouttes de vinaigre, pigments).

palette
Recettes de détrempe

La peinture à l'œuf (qui précéda la peitnure à l'huile) est utilisée depuis des temps très anciens et est appréciée notamment pour ses qualités de tenue des couleurs.
  • Détrempe au jaune d'œuf :
    • Ingrédients : pigments, jaune d'œuf (enlever le germe et la peau), glycérine, eau ; suivant les proportions on peut se rapprocher de l'aquarelle (grande dilution) ou de la peinture à l'huile (faible dilution).
    • Mélanger les pigments avec l'eau (consistance pâteuse) puis incorporer le même volume de jaune d'œuf de façon bien homogène ; terminer en diluant avec de l'eau suivant le type de peinture désiré. L'enrichir en lui additionnant la glycérine.

  • Détrempe au blanc d'œuf :
    • Ingrédients : pigments, blanc d'œuf , gomme arabique, eau.
    • Mélanger les pigments avec l'eau (consistance pâteuse) puis incorporer le même volume de blanc d'œuf de façon bien homogène ; terminer en diluant avec de l'eau suivant le type de peinture désiré. L'enrichir en lui additionnant la gomme arabique et quelques gouttes de vinaigre.
On peut également citer la détrempe à la cire d'abeille où le mélange est fait à partir de jaune d'œuf, de pigments et de cire d'abeille saponifiée (afin de la rendre miscible). Cette détrempe est plus brillante que les deux précédentes.

Pour trouver les pigments et les adjuvants:
  • Okhra - Usine MATHIEU, 84220 Roussillon ; Tél : 04.90.05.66.69

  • Rougié & Plé - 13 bd des Filles du Calvaire, 75011 Paris ; Tél :01.64.54.70.00







d'Acanthes et d'Ancolies, le blog de mon atelier d'enluminure  


    Site créé par ReDeNeKM - Reproduction interdite - Copyright 2010 - Mentions légales