jan
04

Voeux

En ce début d’année, je vous souhaite à tous une belle et heureuse année 2014, toute en lumière .


déc
12

Depuis le 30 novembre et jusqu’au 23 décembre vous pouvez  retrouver  mes réalisations au Grand Noël du Puy du fou, en Vendée, aux dates d’ouverture du site.




Le village du XVIIIème siècle se pare des couleurs de Noël et vous propose de découvrir ses artisans d’art dans leurs ateliers .


Je vous présente à cette occasion mes dernières créations  réalisées  spécialement  et qui seront exposées uniquement à l’atelier.


- des Pièces d’exceptions réalisées sur parchemin, des créations ou des copies d’enluminures .


-des Créations sur le thème de Noël , petites pièces à offrir  traditionnelles et originales :




-Des cartes de voeux, pièces uniques calligraphiées à la plume, dorées au pinceau ainsi que des lots de cartes de voeux, cartes doubles, impressions de mes enluminures sur papier couché mat 220.


De multiples idées cadeaux :


-Les signets d’exceptions de l’atelier, réalisés sur parchemin de chevreau.

-Les Lettrines sur parchemin de nos différentes collections, les prénoms enluminés…

-Les carnets blancs.

Et les « Livres d’heures« , Agendas perpétuels reliés par Hélène Limousin.

Et bien d’autres surprises, etc…


Livres d'Heures

-Nos Ensembles à peindre, pour s’initier à l’enluminure avec des matériaux professionnels.


Copie d'une page de calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry, 15ème siècle.


J’espère avoir le plaisir de vous accueillir dans le cadre féérique du Grand Noël du Puy du Fou et de vous faire partager ma passion pour l’enluminure  .

nov
26

Coeur

Voici un motif de création, qui met en valeur les décors en vogue au 15ème siècle en Italie.


Quels sont ces éléments : La vigne blanche qui est ici interprétée tant dans la couleur que dans le dessin, j’ai travaillé en camaïeu de roses obtenus avec du bois de Brésil pur et mélangé à du blanc.

Les décors à filigranes, tantôt au pinceau, tantôt à la plume et les petites frises multicolores reprenant fleurs stylisées et animaux.




Parchemin de chevreau, or 23,6 carats sur gesso, pigments de bois de brésil, pastel, noir de fumée, jaune de Naples, vert de vessie.

oct
08

L’année 2014 (25 avril)

marquera le 8OOème  anniversaire de la naissance du roi saint Louis


Le règne de Louis IX a été une période faste dans le domaine de la création artistique : architecture avec nos cathédrales gothiques, vitraux, sculpture et enluminure. La Sainte-Chapelle, construite sur demande du roi pour abriter la couronne d’épine du Christ, en est un exemple.

Cette période ou l’art roman se transforme en art gothique m’a inspiré cette réalisation sur chevreau.

Le style choisi est du XIIIème siècle, les sources d’inspiration en sont : La Bible Moralisée de saint Louis, La Bible des Croisades (dite de Maciejowsky), Le Psautier de saint Louis, Le Psautier d’Isabelle de France, Le Roman de la Poire, etc… pour ne citer que les principaux manuscrits enluminés.


Le rose très doux des colonnes est obtenu avec des mélanges de garance et de blanc.

Un fond de dorure à la feuille d’or 23,6 carats  posée sur assiette, la voute en ogive,  le décor architectural et les couleurs typiques de l’époque : smalt, outremer, pastel, minium, garance et cochenille rouge, cochenille pourpre, ocres jaune et rouge, et or à la coquille 23,7 carats.




Des cartes postales « Saint Louis 1214-2014″ ont été éditées en cartes doubles et sont vendues par lot de 5.



oct
03

Inspiration italienne pour ce motif que  j’ai dessiné d’après une photographie du paon du village 18ème du Puy du fou ou j’ai mon atelier

et mis en couleurs dans l’esprit du bréviaire franciscain de Marie de Savoie :


Fleurs et feuillage stylisés , or en relief sur assiette, parchemin de veau, pigments liés à une détrempe.

sept
11
16 novembre 2013 – 16 février 2014

Trésors enluminés

De Toulouse à Sumatra, au Musée des Augustins de Toulouse.

© Antiphonaire de Mirepoix – Lettre G : saint Maurice et ses compagnons

Après une vaste collecte entreprise dans les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, cette nouvelle exposition du musée des Augustins de Toulouse propose une sélection des plus beaux livres enluminés conservés dans les musées, les sociétés savantes mais aussi quelques communes. Les bibliothèques et les centres d’archives ne sont pas concernés, car ils font l’objet d’autres programmes de recherche.

Le parcours présenté met l’accent sur les usages du livre peint jusqu’à la Révolution : ouvrages juridiques, littéraires ou religieux, ils sont tous pourvus d’un décor quelquefois très élaboré, exécuté à la main.



Comment étaient faits ces livres ? Par qui ? À qui étaient‐ils destinés ? Pour quels usages ? Autant de questions auxquelles nous répondrons à partir des chefs‐d’oeuvre découverts au fil de nos recherches.

Les décors souvent somptueux de ces livres ornés seront au coeur de cette exposition, qu’ils s’attachent à des usages privés ou collectifs, qu’ils aient été conçus pour des hommes d’églises mais aussi des étudiants, des professeurs, des hommes de droit ou des savants, sans oublier les purs amateurs de beaux livres !

Ouverts sur le monde, les musées et les sociétés savantes de nos régions possèdent également des ouvrages provenant de civilisations parfois lointaines. À travers eux, nous explorerons d’autres facettes du livre, dans un long et passionnant voyage qui nous mènera de Toulouse à Sumatra, en passant par l’Amérique Centrale, le Moyen‐Orient et l’Afrique.


Une exposition préparée et mise en oeuvre par le musée des beaux-arts de Toulouse pour les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Les douze mois de l'année et les douze signes du zodiaque : janvier
Les douze mois de l’année et les douze signes du zodiaque : janvier

sept
11

Trésors enluminés des musées de France. Pays de la Loire et Centre.


« Annonciation », Heures d’Anne de Mathefelon, Bretagne ou Ouest, vers 1420

« Annonciation ou Banquet du riche et Lazare », Heures à l’usage de Rome, Rouen , Robert Boyvin, 1500 ca.

15 novembre 2013 - 16 mars 2014

au Musée des Beaux-Arts, informations ICI

Le musée des Beaux-Arts d’Angers organise une exposition consacrée aux manuscrits à peinture conservés dans les musées des Pays de la Loire et du Centre.
Cette exposition s’inscrit dans un projet national de recensement des manuscrits enluminés, conservés dans les musées, mené sur tout le territoire français, à l’initiative de l’Institut national d’histoire de l’art. Les premiers résultats de cette enquête se traduiront par trois expositions concomitantes à Angers, Toulouse (musée des Augustins) et Lille (Palais des Beaux-Arts), chacune pour les régions qui les concernent directement. L’exposition d’Angers bénéficie en outre du soutien de l’Institut de recherche et d’histoire des textes et de la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France.

L’exposition fait découvrir un pan méconnu, parfois inédit, des collections du Moyen Âge et de la Renaissance des musées français. Bien que la majorité des manuscrits enluminés soient conservés en France dans les bibliothèques publiques, les musées se sont aussi enrichis de précieux témoignages de l’art de l’enluminure, au gré de legs et de donations, parfois d’achats exceptionnels.
A cet égard, seize musées des Pays-de-la-Loire et du Centre ont bénéficié de la générosité de grands collectionneurs comme Thomas Dobrée, Charles Lair, André Frank ou, à Angers, Daniel Duclaux. Parmi la centaine de livres ou de feuillets peints ainsi offerts, soixante-treize des plus beaux seront rassemblés et montrés au musée des Beaux-Arts d’Angers pour la première fois.

Les passions et les pratiques des collectionneurs sont au cœur de l’exposition, mais le parcours de visite s’attache aussi aux grandes évolutions stylistiques de la peinture médiévale du XIe au XVIe siècle, aux différents usages du livre et de l’illustration et aux survivances de cet art face aux grandes mutations de la Renaissance et à l’émergence de l’imprimé.

Aux côtés d’œuvres attachantes de l’Ouest de la France (des quatre manuscrits angevins acquis par Thomas Dobrée à la vente de Toussaint Grille en 1851, tous de retour à Angers, aux feuillets de Jean Colombe et de Jean Bourdichon), l’exposition présente de somptueux exemples de l’enluminure anglaise, italienne, flamande et parisienne, provenant pour certains des grandes collections du roi Charles VI et de son oncle, le célèbre duc de Berry, ou de la reine Anne de Bretagne.

sept
11

Livres d’Heures en lumière – Vie quotidienne et prières, 1400 – 1533

Du mardi 03 septembre au samedi 02 novembre 2013


Médiathèque François-Mitterrand


Exposition organisée en partenariat avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, l’Université de Poitiers, le Service de l’inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes et la Bibliothèque nationale de France, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication.

Commissaire scientifique : Laurent Hablot, Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Poitiers.

La Médiathèque François-Mitterrand possède une très belle collection de livres d’Heures manuscrits et imprimés. Dans le cadre du projet de bibliothèque numérique du pôle associé à la Bibliothèque nationale de France sur le Moyen Age, une partie de cette collection a été numérisée.

A l’occasion de la mise en ligne publique de 34 livres d’Heures ICI , l’exposition donne un éclairage nouveau sur ces livres de prières destinés aux fidèles. Les manuscrits originaux sont exposés, accompagnés de leur version numérisée.

La Médiathèque François-Mitterrand dévoile pour la première fois au public sa dernière acquisition : un livre d’Heures à l’usage de Poitiers, richement illustré et datant du début du XVIème siècle.

août
22

Voici une commande particulière pour une naissance, une représentation de Jeanne d’Arc mise en valeur par la lettrine J.

On retrouve l’esprit des filigranes ornant le motif :


D’autres lettrines ornées d’un personnage ou d’un saint patron ont été réalisées dans le même esprit.

août
20

Le Petit Prince

Là ou l’on peut remarquer que l’enluminure est un art vivant qui s’affranchit de styles caractéristiques pour s’adapter à des sujets plus contemporains…

Ici une enluminure sur parchemin de la phrase du Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry, « On ne voit bien qu’avec le Coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux »


J’ai tout de suite imaginé le Petit Prince assis sur le rebord de la lettre habitée O, la lettre est d’or jaune 23,6 carats, en fond le globe terrestre, à la main il tient un coeur et nous retrouvons dans les légers traits de poussière d’or, un mouton, un renard et une rose.


La page s’habille d’une étoile d’or jaune posé sur assiette et d’une frise légère ornée de coeurs et de roses.

Le support est du chevreau, or 23,6 carats, or à la coquille 23,7 carats, pigments.

Toutes les créations sont possibles, n’hésitez pas à me contacter.