avr
28

C’est chose faite l’exposition des enluminures réalisées aux différents cours que j’anime au Musée de l’Imprimerie de Nantes est accrochée à la Galerie du Corridor du Musée.

Je vous invite donc à aller la visiter et à découvrir une partie du travail produit aux cours.

Je tiens à féliciter celles et ceux qui les ont réalisées car il y a de très belles productions, la technique et la qualité des oeuvres progressent d’une exposition à une autre.

Après « Vivre au 15ème siècle » en 2010 et « La Faune et la Flore  » en 2012, cette année le thème est  » Musique, Fêtes et Banquets ».


Vous découvrirez des oeuvres inspirées d’enluminures bien sûr mais aussi de peintures, de fresques, etc…environ 50 oeuvres garnissent les murs.

N’hésitez pas à vous déplacer au Musée de l’Imprimerie, 24 quai de la Fosse à Nantes, afin de  voir l’exposition et d’y amener vos amis pour le plaisir des yeux .


Le samedi 3 mai aura lieu la fête des imprimeurs à l’occasion de la Saint Jean Porte-Latine,  le Musée ouvre donc comme chaque année  ses portes à tous, les machines sont en fonctionnement avec de nombreuses démonstrations. Vous pourrez m’y retrouver à cette occasion et y découvrir l’exposition d’enluminures.


Les cours d’enluminure se déroulent les lundis et mercredis matins et après-midis.


Des cours de calligraphie avec Brigitte Palaric et des cours de reliure d’art avec Evelyne Coignet-Gourraud ont lieu également au Musée. Ainsi que les cours des différentes techniques d’impression assurés par les permanents du Musée.

avr
19

Un petit avant goût de ce que vous découvrirez à mon atelier d’enluminure au village du XVIIIe siècle du Grand Parc du Puy du fou.

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A gauche dans la vitrine, petit aperçu de la collection "Papillons"

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La collection Papillons, nouvelle collection 2014

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Déclinée en décors de prénoms, en lettrines, en colliers, en miniatures, en livrets blancs, en agendas perpétuels, en cartes enluminées, etc….

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Ainsi que sur les colliers enluminés « médaillons », exclusivité de l’atelier, décors déposés à l’INPI.

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Des décors tout en finesse et légèreté, des couleurs printanières, de la feuille d’or en relief alliant créativité et techniques ancestrales pour un résultat unique.

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avr
19

Cette enluminure est un exemple de réalisation armoriée pour un mariage.


Elle présente des armes d’alliance, ici Puy du Fou et Laval Bois-Dauphin.

Les noms des familles sont inscrits sur les phylactères qui s’enroulent dans les feuillages, la devise de la famille de l’époux s’enroule sur le tronc.


Enluminure sur chevreau, feuille d’or 23,6 carats, or moulu 23,7 carats, argent moulu, pigments.

avr
19

Cette enluminure est un certificat de mariage enluminé attestant le mariage de François II du Puy du fou et de Catherine de Laval en 1527.


La lettrine L est inspirée de lettres enluminées ornant des aveux du début du XVIème siècle. Les armes des Puy du fou  » de gueules à trois macles d’argent  » ornent le centre et la partie basse ou l’on retrouve également les armes de la famille de Laval. J’ai choisi les initiales de François et de Catherine pour le monogramme ornant la frise.

Pour découvrir l’histoire et le château de ces deux personnages, je vous conseille la visite du nouveau spectacle du Puy du Fou, la « Renaissance du château » . Vous pourrez y découvrir l’authentique château renaissance et sa magnifique architecture désormais ouvert au public.

fév
28

A l’attention de celles et de ceux qui s’intéressent à l’enluminure ou qui cherchent des modèles, voici ce lien  :

ICI

Vous y trouverez de beaux manuscrits de différentes époques. Il est possible d’agrandir les images pour visionner les détails sans perdre en qualité.


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15


Il s’agit ici pour cette enluminure d’une copie  des Heures de Louis de Savoie, manuscrit du XVème siècle, conservé à la Bibliothèque Nationale. La frise est une libre interprétation de la frise initiale.

Le sujet est Sainte Claire d’Assise.


Le support, du parchemin de chevreau, de l’ or 23,6 carats sur assiette en relief, de l’or moulu 23,7 carats.

Parmi les pigments historiques utilisés, nous retrouvons des ocres, du stil de grain, de l’ orpiment, du minium, du cinabre, du noir de fumée, des terres de sienne naturelle et brûlée, de la malachite,  du vert de vessie, du pastel et du brésil.


La suite en images :


1-Gesso

2-Pose des aplats

3-Aplats et dégradés, réhauts d'or moulu sur le drapé, or bombé sur assiette poli à l'agate.

4-Page du xvème siècle et travail du copiste

5-Avancement de la copie et palette de couleurs, il manque les noms du cinabre, de l'azurite et de l'orpiment en bas à droite.

fév
09

Protégé : Lettrines, modèles pour les cours

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fév
04

Vous découvrirez en suivant ce lien des conférences passionnantes pour tous ceux qui s’intéressent au Moyen-age et à ses couleurs :


Michel Pastoureau

http://www.louvre.fr/les-couleurs-du-moyen-agepar-michel-pastoureau



Pigments et Matières brutes, atelier C.Biteau-Guillemain

Malachite, atelier C.Biteau-Guillemain

jan
18

Charette

Cette commande est  une copie-interprétation en miniature du tableau représentant François-Athanase Charette de la Contrie réalisée sur parchemin de chevreau.


Charette en cours de réalisation.

La dimension de l’ovale est de 25/19 cm environ, sur la photographie le sujet est en cours de réalisation, il reste les dégradés du paysage à terminer.

Charette, en petit format intérieur de l'ovale 9/13cm

jan
18

Voici une commande réalisée pour un séminaire  proche de Florence en Italie, deux lettrines historiées ornant des documents religieux.


Le S du Summorum pontificum, orné d’une représentation de saint Pierre.

Le S du Saeculorum Rex, orné d’une représentation du Christ.

Le style choisi est celui des enluminures de Fra Angelico, pigments purs broyés et liés à une détrempe, feuille d’or 23,6 carats.