Home » Mes coups de coeur » Fra Angelico et les Maîtres de de la lumière
sept
26

Découvrez à Paris cette magnifique exposition sur Fra Angelico et son oeuvre picturale au musée Jacquemart-André du 16 septembre à début janvier.  Fra Angelico était peintre et enlumineur et vous pourrez admirer quelques manuscrits qu’il a mis en lumière.


Au début du XVe siècle, Florence est un centre économique et culturel de première importance. La présence de nombreuses congrégations, comme celles des Franciscains et des Dominicains, a une grande influence sur la production artistique. Dans leurs ateliers et scriptoria, peintres et enlumineurs œuvrent à la diffusion d’une iconographie religieuse encore fortement marquée par le style gothique international.

Formé par Lorenzo Monaco(vers 1370-1440)  Fra Angelico (vers 1400–1455), alors jeune moine dominicain, poursuit sa formation. Comme son maître, Fra Angelico privilégie l’utilisation de couleurs appuyées, baignées d’une vive lumière qui annule les ombres. Ce procédé renforce la dimension mystique de ses compositions.


Mais c’est aussi dans l’art des enluminures que s’exprime le remarquable talent de coloriste de Fra Angelico. Si cette partie de sa production a pu être éclipsée par les grands retables ou les fresques qu’il a par ailleurs réalisés, elle témoigne d’une grande finesse d’exécution. À une époque où la décoration des ouvrages est confiée aux meilleurs enlumineurs, l’élégance des miniatures de Fra Angelico confirme l’excellence de son art.

Des oeuvres de Fra angelico se dégagent la beauté, la grâce, la légèreté, etc….

Superbe site de l’exposition à découvrir

Ici

Ainsi que celui-ci ou vous découvrirez de belles oeuvres (merci Marie-Claude ! )

, , , , , ,

Add reply

Spam Protection by WP-SpamFree