oct
30

Noël approche, vous pourrez retrouver notre atelier d’enluminure  parmi les ateliers d’artisans, au village XVIIIème au Grand Noël du Puy du Fou.

En attendant, voici une enluminure sur le thème de Noël réalisée il y a quelques années, à la façon d’un antiphonaire. C’est une interprétation à partir de plusieurs enluminures de la Renaissance italienne.

Le texte Hodie est l’antienne du Magnificat des Vêpres de Noël.

jan
29

Stages d’enluminure

-26 et 27 janvier, à Saint-Martin-des-Tilleuls, est programmé un stage d’enluminure.

Stage de dessin et de création d’une lettre enluminée inspirée des pages d’antiphonaire du XVème siècle. Dessin, construction basée sur des formes géométriques, travail du trait et des filigranes, mise en couleurs.

-2 et 3 février, stage technique destiné à des pratiquants confirmés, préparation de pigments historiques liés à des gommes et à des détrempes variées à partir de mes différentes recherches.

-13 et 14 février, au Musée de l’Imprimerie de Nantes, stage technique,  dorure à la feuille sur assiette ou sur mordants.

-15 février,  au Musée de l’imprimerie de Nantes, stage de dessin des visages, des mains et des proportions du corps.

-14, 15 et 16 mars 2017, à Saint-Martin-des-Tilleuls, stage sujet libre.

nov
13

Noël

Le Grand Noël du Puy du fou ouvrira ses portes du 26 novembre au 22 décembre.


Dans une ambiance féérique et festive, vous pourrez découvrir mes dernières réalisations au village du 18ème.


mar
17

Voici des enluminures romanes réalisées récemment ou il y a quelques années :

une réplique d’un folio de la Bible de Floreffe du XIIè, ici la Transfiguration et la Cène :


Un détail d’un Frater Ambrosius du XIIè :

Et  le Roi David :

fév
29

L’exposition des travaux réalisés lors des cours d’enluminure au Musée de l’Imprimerie de Nantes débutera le 15 mars prochain à la galerie du Corridor.


Le thème choisi cette année est l’occasion de découvrir des styles différents des enluminures traditionnelles, et a permis à chaque participant d’interpréter ses propres miniatures en s’inspirant de peintures murales, d’estampes, de miniatures diverses. La plupart des oeuvres sont exécutées sur du parchemin avec l’utilisation de pigments historiques ou de synthèse, de feuille d’or et d’or minéral.



Le thème  des voyages en enluminures  vous invite, guidés par les cartes marines, à la découverte de décors de pays du monde.  La deuxième partie de l’exposition évoque les voyages historiques et bibliques, de l’ Arche de Noé à Marco Polo en passant par le voyage des rois mages  .


-

Pour découvrir les techniques, retrouvez les cours d’enluminure tous les lundis et tous les mercredis au Musée de l’imprimerie de Nantes, depuis 1999.


Les stages techniques : pose de la feuille d’or sur assiette et sur mordant, préparation des pigments historiques, préparation des pigments de synthèse, dessin des visages, la réalisation des filigranes à la plume et au pinceau, la composition et la création d’enluminure.


Les stages à thème du samedi.

Si vous souhaitez des renseignements, n’hésitez pas à me contacter via la page « contact »

oct
18

Stages d’enluminure

Les stages techniques, la  pose de la feuille d’or et la préparation des pigments à utiliser aux cours, se dérouleront cette semaine au Musée de l’Imprimerie de Nantes.


19 et 20 octobre :  Différentes techniques seront abordées, pose des ors sur assiette à plat, assiette saillante, mordants et guillochage.

21 octobre : Préparation des pigments pour la réalisation des enluminures, avec au choix la  préparation des pigments historiques ‘(minéraux et végétaux authentiques) ou des pigments modernes (cobalt, vermillon, etc).

Le Vendredi 23 octobre un autre stage de préparation des pigments a été mis en place pour les cours de Cholet.

Ces stages sont proposés chaque année.

août
18

Voici un travail de création autour d’un texte d’auteur,

réalisé sur un beau papier,  un BFK Rives, 35/50cm.

Calligraphié et enluminé avec des formes de coeurs variées dans une présentation verticale  . Des coeurs aux lignes   courbes, ornementés d’acanthes.

Feuille d’or 23,6 carats sur gomme ammoniaque, pigments et encre.

Variations en coeurs, détail

août
10

Création d’enluminures renaissance :


août
10

Parmi les dernières oeuvres réalisées, voici ces deux créations sur parchemin de chevreau:

Sainte Famille

_

Vierge à l'enfant

juin
27

Saint Martin aura 1700 ans en 2016.

Il a donné son nom à de nombreux lieux, étant saint martinoise c’était

une occasion unique de créer des enluminures… Je vous en présente deux.

La Charité de saint Martin : une scène où Martin coupe son manteau en deux pour en offrir une moitié à un pauvre, aux portes de la ville d’Amiens.


_


Martin est habillé en centurion, le fond en pastel évoque la nuit, nuit éclairée par les entrelacements dorés, la lumière et la charité divines.

Une création réalisée sur du parchemin, or 23,6 carats sur assiette et sur mordant, pigments liés à une détrempe : pastel, malachite, minium, vermillon français, cochenille, ocres jaunes et rouges, terre verte, noir de fumée, bleu de cobalt.

Le M de Martin, historié avec le saint.

Parchemin de chevreau, feuille d’or 23,6 carats sur mordant.